VINCENT EPPLAY & SAMON TAKAHASHI //// CHAOS PHYSIQUE //// *25*

A PROPOS DE VINCENT EPPLAY & SAMON TAKAHASHI Vincent Epplay & Samon Takahashi.
Duo pour Synthi AKS et Janotron.

Depuis un peu plus de 10 ans, Vincent Epplay et Samon Takahashi explorent les possibilités du duo musical. De concerts d'improvisation marathons (Plasm) à la composition électronique, de l'interprétation de pièces anthologiques (Trios de Tristram Cary) à la relecture psychédélique (sur les films de Pierre Clémenti), leur musique échappe à l'appelation purement électroacoustique et déborde sur les champs du kraut rock, de la noise, voire du groove sautillant. Entre Schaeffer & Henry et Rox & Rouky, Ike & Tina et Heckel & Jeckel s'il fallait leur trouver une famille de légendes..

C'est aujourd'hui un nouveau dispositif "Duo pour Synthi AKS et Janotron" qui est mis en chantier. Epplay et Takahashi dialoguent, sussurent et éructent à travers le légendaire Synthi AKS et le home-made Janotron, instrument multiple analogique créé par Jean-Marcel Busson. Des instruments électroniques non tempérés et indomptables pour un duel sonique improvisé -au péril des haut-parleurs



A PROPOS DE CHAOS PHYSIQUE Trio composé de :

Amaury Cambuzat (ULAN BATOR-FAUST) : Vocals, Guitar & Organ
Pier Mecca (FIUB) : Drums
Diego Geko (SEXY REXY) : Bass.




A PROPOS DE *25* Abrasif, rugueux, simpliste, sale, détraqué, bruyant, conflictuel, acide et piquant, potentiomètre dans le rouge, les yeux écarlates ...


Vérifiez quand même avant écoute que le contrat d'assurance de vos haut-parleurs court toujours !!!



Soirée en partenariat avec le RIAM 07


Retour vers le futur technologique

Les manifestations artistiques qui s’intéressent aux rapports entre l’art et les technologies sont actuellement face à un paradoxe : comment prendre du recul face aux discours qui glorifient la moindre innovation technologique, dans un monde plongé dans la consommation constamment renouvelée de nouveaux gadgets ?

Les RIAM ont toujours prêté une importance majeure autant à l’analyse et à la critique du rôle des technologies, qu’à la façon dont les artistes se les approprient et les détournent. S’il est indéniable qu’elles ont transformé nos vies quotidiennes, la programmation des RIAM ne s’est jamais engagé dans un enthousiasme béat vis-à-vis des nouvelles prouesses technologiques.

Cette année, les RIAM ont décidé de prendre un temps de recul plus significatif, face à l’accumulation de manifestations artistiques trés médiatiques qui rivalisent dans la démonstration de dispositifs technologiques de derniére génération. Il nous paraît évident que l’évolution des supports et des techniques ont transformé radicalement notre façon de cadrer, interpréter et comprendre le monde. Le philosophe allemand Friedrich A. Kittler (1) propose une lecture de la technologie qui la relie à des modéles cognitifs au cours de l’Histoire. Selon lui, les outils technologiques structurent la pensée, ils ne sont pas neutres : s’ils sont le résultat des capacités d’invention humaines, ils ont aussi le potentiel de modifier notre rapport au monde.

En traversant l’histoire des techniques, cette édition des RIAM dessine en quelque sorte une archéologie de ces inventions, reconsidérant aussi bien des supports successivement remplacés (film 16 mm, super 8, cassettes audio, polaroïd, synthétiseur analogique, sténopé, vinyle, magnétoscope) que des fonctions, objectifs (et rêves) souvent eux aussi abandonnés.

Dans ce contexte, plusieurs artistes se sont intéressés derniérement aux technologies low-tech, recyclant des modéles analogiques qui semblaient tombés en désuétude. L’anglicisme Low-tech (basse technologie) est attribué à des technologies simples, économiques et populaires : nombreux artistes les utilisent pour réinvestir une autonomie, selon le principe d’un bricolage do-it-yourself. D’autres peuvent s’intéresser aux transferts entre supports low et high tech, à l’image de nos pratiques quotidiennes, où le téléphone cohabite avec l’ubiquité des réseaux sociaux virtuels. Certains s’appliquent encore à reprendre avec ironie des vieilles modalités technologiques avec des outils de haut niveau, dans une résistance à la fascination produite par des images parfaitement lisses et à l’imagerie médiatique.

Au centre des questionnements posés par ces artistes, il y a une remise en cause des mirages du progrès, devenu le slogan d’un marché technologique en quête permanente de nouveaux horizons de consommation. En parallèle, beaucoup d’artistes s’interrogent aussi sur la surenchère des moyens de production et les changements d’échelle imposés aux artistes dans le contexte de festivals et de biennales dominés par les stratégies de communication, plutôt que par des véritables enjeux artistiques.

Cette édition des RIAM cherche ainsi à prendre du recul temporel, sans pour autant tomber dans une esthétique rétro-futuriste. Il s’agit plutôt de comprendre le présent en s’intéressant à la façon comme les technologies du passé ont pu faire rêver d’un autre futur.


(1) Grammophon, Film, Typewriter (Writing Science), l’édition originale allemande date de 1986.

Samon Takahashi

Site - - - - - - - - http://www.erratum.org/old/takahashi/index.html

Vincent Epplay

Site - - - - - - - - http://www.viplayland.net
MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/vincentepplay

Chaos Physique

MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/chaosphysique

*25*

Site - - - - - - - - http://www.acid25.com
MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/25theband

Riam

Site - - - - - - - - http://www.riam.info

Du bon son

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