ROBERT PIOTROWICZ //// CECILE HINAS

Un artificier harsh-noise d’envergure internationale et une diva expérimentatrice aussi habile en chant lyrique qu'ethnique (écoutez son morceau a' sur son myspace!), dans un salon aux allures de bruyant magasin qui ne vend rien, ça n’existe qu’à Marseille, et c’est ce vendredi.

Vous connaissez certainement déjà tous Data, vous qui consultez ce site de l’Embob’. Il ne faudrait pas croire qu’Olivier, le tenancier et programmateur, fort d’une fréquentation fidèle et amatrice de bizarreries, ne se décarcasse pas pour trouver ses artistes. Ses choix passés ont porté le public d’initiés à des concerts souvent vertigineux dont on peut aussi bien se délecter en fermant les yeux ou bien se foutre et faire des bises et raconter sa semaine à ses voisins… Merci Data, de nous permettre de faire se côtoyer la grâce et le quotidien, en toute simplicité.

Charly le Concombre

A PROPOS DE ROBERT PIOTROWICZ Robert Piotrowicz est l’un des plus prolifiques et importants/talentueux artistes de la scène expérimentale et improvisée polonaise. Performer solo accompli, Piotrowicz a développé un son propre à lui, fait d’intenses dynamiques capturées dans une forme dramatique et hautement nuancée. Son massif, larges espaces sonores, drone puissant, entre minimalisme pur et indistruel-ambient, dissonance/collision noise et structuration/sensibilité electro-acoustique, la musique distillée par Robert Piotrowicz est captivante et peut, par moment, devenir impressionant de puissance.


Une orfèvrerie du traitement et des effets “vieilles technologies” pour des changements de tons d’une riche finesse, englobé ici de power-noise-harsh, ici d’une austérité clinique ultra-minimaliste, mais toujours avec ses dynamiques en permanentes mutations et retenant constament l’attention des tympans.

Une excellente oreille en action, figure hyperactive de la scène polonaise avec notamment son important et hautement reconnu label de pointe Musica Genera, qqpart entre les finesses de Francisco Lopez et/ou Bernhard Günter, et les terrifiants et vrillants assauts sonores de Merzbow et/ou Masonna.


Régulièrement et hautement encensé par les critiques spécialisées autour du globe pour sa force subtile et sa grande attention au son, Robert Piotrowicz joue également très régulièrement avec des personnalités telles que: Burkhard Stangl, Zbigniew Karkowski, Jerome Noetinger, Xavier Charles, Lasse Marhaug, John Hegre, Valerio Tricoli, John Butcher, Tony Buck, Oren Ambarchi, Kevin Drumm, Kasper T. Toeplitz, Lionel Marchetti, etc…

--------

About Robert Piotrowicz

Guitarist Robert Piotrowicz is most often associated with the blurry areas of crossover between noise and electroacoustic improvisation. In his improv projects, Piotrowicz explores the sonic potential of electronics usually in the form of synthesis and the guitar, playing it with standard improv techniques that employ the instrument as a sound source bracketed off from normal connotations, using a bow for example, or metal, paper and other miscellany. Piotrowicz works on solo projects as well as studio and performance collaborations.

Rurokura and the Final Warn (2006) was Piotrowicz’s first solo release, following recordings with Stuckonceiling; Can't Illumination, an album with Anna Zaradny and Burkhard Stangl; and CDR releases on Polycephal and Phase! Records. Rurokura and the Final Warn appeared on emd.pl/records, a label already boasting releases from Daniel Menche and Xavier Charles.

Piotrowicz also collaborates with visual artists including filmmaker and musician Martin Klapper. He has worked for radio and in theatres, and has composed music for films in collaboration with Anna Zaradny.

Piotrowicz started playing drums when he was twelve, and later switched to guitar, ending up with his own noise rock band in the 90s called Stuckoceiling. Around 1998, Anna Zaradny joined the group and they began to focus strongly on experimental and improvised music. In 2000, Piotrowicz began playing concerts with well know improv figures as John Butcher and Tony Buck. Around the same time, he and Anna Zaradny founded the label and festival MUSICA GENERA. Since 2002, all their activities have been strongly connected with the label, festival and improv/experimental events in Poland.

In recent years, Piotrowicz has often collaborated with Xavier Charles, Kevin Drumm and Jerome Noetinger among others. He’s also worked with Otomo Yoshihide, ErikM, Martin Siewert, Dieb 13, Werner Dafeldecker, Lionel Marchetti and Nikos Veliotis. Piotrowicz has participated in a number of international festivals including Audio Art Festival, Jazz en Gatineite, Alt F4, The Strings of Difference Athens, SKIFF, Muzyka z Mózgu, In Between Chicago, Jazz in E., Copenhagen Jazz Festival, and Art Rhythmic Depot. He’s performed in many European countries and the USA.



A PROPOS DE CECILE HINAS Présentation du projet Stabat Mater de cécile Hinas:

Le projet Stabat mater explore la féminité à travers la transformation vocale. Je le présente sous la forme d 'une pièce sonore, dont les éléments sont joués, chantés et traités en direct .

A la rencontre de femmes des cinq continents sur une partition sonore préexistante mais vouée à disparaître...  C'est une réflexion évolutive sur le caractère féminin sacrée de la voix et des différents masques que l' on peut lui proposer tout au long d 'une mise en relation sur la coopération femme/homme/nature.

Chanteuse issue d' une culture de transmition orale je pratique le chant lyrique et utilise ma voix dans la totalité de son ambitus, du souffle à la vocalise, du râle au chant, de l' ethnique au contemporain.

Robert Piotrowicz

MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/robertpiotrowicz

Cecile Hinas

MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/cecilehinas

Du bon son

  • Robert piotrowicz - Lincoln sea: ice walk draft
  • Robert piotrowicz - The initial speech
  • Robert piotrowicz - Clinamen 2a
  • Cecile hinas - Stabat mater

Des mirettes

  • piotrowicz01
  • piotrowicz02
  • piotrowicz03
  • piotrowicz04
  • piotrowicz05
  • cecile hinas
  • data2009