PHILL NIBLOCK //// NICOLAS DICK

A PROPOS DE PHILL NIBLOCK Phil Niblock crée de denses et lourds drones de musiques, remplis de timbres d’instruments microtonaux qui générent beaucoup d’autres sons dans l’espace de performances. Simultanément, il présente des films/vidéos qui observent le mouvement des gens lorsqu’ils travaillent, ou des images abstraites en noir et blanc produites par ordinateurs qui flottent au cours du temps. Artiste plurimédia, il travaille la musique, les films, la photographie, la vidéo et les ordinateurs. Né dans l’Indiana en 1933. Depuis le milieu des années 60, il fait de la musique et des performances plurimédia qui se jouèrent dans de nombreux endroits tout autour du monde parmi lesquels : le Moma, le Wadsworth Atheneum, the Kitchen, le Festival d’Automne (Paris), la Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’institut d’art contemporain de Londres, l’Akademie der Kunste de Berlin, le ZKM, Carpenter Center for Visual Arts d’Harvard, World Music Institute au Merkin Hall de New York.

Depuis 1985, il est le directeur de l’Experimental Intermedia Foundation de New York où il est artiste/membre depuis 1968. Il y produit de la musique et des présentations plurimédia depuis 1973 (prés de 1000 performances) et il est le curateur de son label (de la fondation), XI Records. En 1993, il faisait partie d’une formation d’une organisation d’Experimental Intermedia à Gent, Belgique - EI v.z.w. Gent - qui soutient une maison d’artistes en résidence et des installations sur place. La musique de Phill Niblock est disponible sur les labels XI, Moikai et Mode and Touch. Un DVD de films et de musique est disponible sur le label Extreme.


"La musique et les films de Phill Niblock s‘expriment autant dans le détail que dans la simplicité… un son dense, imposant… La somme et les différents tons s‘empilent jusqu‘à ce qu‘ils sonnent comme une orchestre de voix… on écoute d‘abord un niveau de détail, puis un autre, n‘apprenant que graduellement à tout entendre en une seule fois.

Robert Parmer, New York Times

« [Musique] consistant en des notes tenues et étroitement juxtaposées pour former un ensemble sous la forme d’une texture lente mais qui varie parfois soudainement… tension, rythmes étroits, courbes paresseusement cycliques et changements de tonalités flottantes induites par des formes harmoniques cliquetantes. »

John Rockwell, New York Times

« Des vagues de son roulent en direction du public… la pièce commença à grandir en intensité émotionnelle, mais ce n’était pas ouvertement dramatique ; l‘intensité de cette pièce se trouvait dans sa nature didactique… Comme si en mettant votre oreille sur un coquillage, vous écoutiez et entendiez un grondement familier. »

Charles McCurdy, Philadelphia Inquirer



On pourrait dire qu’il travaille avec de lourdes tonalités suspendues, qu’il empile ensemble dans des versions multi-pistes, que les tonalités sont produites à l’origine sur des instruments à vents et à cordes traditionnels, qu’ils sont désaccordés à dessein, et que les fréquences qui en résultent battent sauvagement les uns contre les autres… rythmiquement actifs ces pièces suspendues le sont, de par les nombreux rythmes et pulsasions qui proviennent de l’ébranlement produit par l’entremelement des notes désaccordées. »

Tom Johnson, Village Voice

« La musique possède une stable force kinétique qui vous fait penser que vous chevauchez un véhicule lent qui vous porte directement dans les détails de l’image »

Wendy Perron, New York Native

« Si ça faisait 40 ans qu’il me faisait du pied, j’aurais sûrement trouvé une description plus pompeuse, mais pour l’heure, je décrirais ça comme du drone instrumental, avec de la vidéo puisque pour une fois ça ne sera pas à Data mais à l’Embob’ qu'on aura droit à une soirée drone.»

Charly le Concombre, www.lembobineuse.biz

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About Phill Niblock

Phill Niblock makes thick, loud drones of music, filled with microtones of instrumental timbres which generate many other tones in the performance space. Simultaneously, he presents films / videos which look at the movement of people working, or computer driven black and white abstract images floating through time. As an intermedia artist, he uses music, film, photography, video and computers. He was born in Indiana in 1933. Since the mid-60's he has been making music and intermedia performances which have been shown at numerous venues around the world among which: The Museum of Modern Art; The Wadsworth Atheneum; the Kitchen; the Paris Autumn Festival; Palais des Beaux Arts, Brussels; Institute of Contemporary Art, London; Akademie der Kunste, Berlin; ZKM; Carpenter Center for the Visual Arts at Harvard; World Music Institute at Merkin Hall NYC.

Since 1985, he has been the director of the Experimental Intermedia Foundation in New York where he has been an artist/member since 1968. He is the producer of Music and Intermedia presentations at EI since 1973 (about 1000 performances) and the curator of EI's XI Records label. In 1993 he was part of the formation of an Experimental Intermedia organization in Gent, Belgium - EI v.z.w. Gent - which supports an artist-in-residence house and installations there. Phill Niblock's music is available on the XI, Moikai, Mode and Touch labels. A DVD of films and music is available on the Extreme label.

"Phill Niblock's music and films are concerned with detail and simplicity . . . dense, imposing sound mass . . . . Sum and difference tones pile up until they sound like an orchestra of voices . . . one listens first to one level of detail, then to another, only gradually learning to hear everything at once."

Robert Palmer, New York Times "[Music] consisting of sustained, closely juxtaposed notes knitted together in slowly but sometimes suddenly shifting texture . . . tense, tight beats, lazily cyclic curves and floating colorational shifts induced by clashing overtone patterns."

John Rockwell, New York Times

"Waves of sound roll over the audience . . . the piece began to swell in emotional intensity, but it was not overtly dramatic; the intensity of this piece was in its didactic nature . . . . As if putting your ear to a seashell, you listen and hear the roar of the familiar."

Charles McCurdy, Philadelphia Inquirer

"One can say that he works with loud sustained tones, that he piles them together in multi-track versions, that the tones are produced originally on conventional wind and stringed instruments, that they are purposely out of tune, and that the resulting frequencies beat wildly against one another . . . rhythmically active these sustained pieces are, due to the many beats or pulsations which come about as the 'out-of-tune' notes jar against one another."

Tom Johnson, Village Voice

"The music has a steady kinetic push that makes you feel like you're riding on some slow vehicle taking you directly into the details of the picture."

Wendy Perron, New York Native



A PROPOS DE NICOLAS DICK Nicolas Dick sculpte la masse sonore à l'aide d'effets de larsens, de boucles, de drones ou autres effets distordant les sonorités de ses guitares, en extirpant un magma chaud et vibrant, une foule d'harmonies en fusion se déversant insidieusement. Nicolas joue depuis 16 ans avec Kill The Thrill (groupe majeur de la scène noisy hexagonale), il a aussi joué avec Erik M, Jim O'Rourke/David Grubbs, et est l'ingénieur du son du Groupe de Recherche et d'Improvisation Musicale.

Phill Niblock

Site - - - - - - - - http://www.phillniblock.com
Site - - - - - - - - http://www.experimentalintermedia.org

Nicolas Dick

MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/nicolasdick

Du bon son

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