GaBlé Trrrmà Klaus Legal

Ouverture des portes: 21h

GaBlé

Strange Folk / Ici D'ailleurs / Trou Normand

GaBLé est de retour, et le joyeux bordel qui accompagne le groupe ne laissera personne indifférent. Le disque n'est même lancé qu'on hallucine déjà à la vue de cette pochette, une peinture d'Angela Dalinger aussi improbable que le tandem nuque longue & moustache qu'arbore cet éphèbe italo­biéro­whisko­peau d'oursophile, sexy en diable tout autant que dérangeant.

Un premier contact frontal, en rupture totale avec son environnement, presque fascinant. Un parfait résumé de ce nouvel opus totalement analo­pop, absolument déglingué, à l'énergie live en phase avec les performances scéniques du trio. JoLLy TrouBLe, à peu de choses près « un beau bordel », dépasse le côté collage, bricolage ou de rock foutraque dont GaBLé s'est vu affublé ces dernières années.

Trois ans après, MuRDeD, Gaëlle, Mathieu et Thomas reviennent avec une volonté de livrer une musique superbement pensée, composée, produite et interprétée. Une musique à l'identité forte, reconnaissable au premier coup d'oreille, mais dont la grande qualité est de prendre systématiquement l'auditeur à revers. Une musique inventive et personnelle donc, que seuls les groupes de la trempe de Gablé peuvent produire. Les GaBLé ont aussi l'avantage de savoir se mettre en danger. Egalement celui de bien s'entourer, car c'est plus d'une dizaine d'amis ­ musiciens, choristes, techniciens – qui s'invitent sur le disque pour échanger, discuter, donner des idées. JoLLy TRouBLe a la saveur de ces œuvres chargées d'humilité tout en étant complexes et ambitieuses. Rock, folk, chanson, jazz, et bien sûr musique électronique glitchée ou analogique, voire expérimentale, JoLLy TRouBLe est tout cela à la fois... Bien sûr, ne faisons pas l'impasse sur l'ajout du terme OVNI lorsque l'on évoque GaBLé, dans sa façon de composer autant que d'interpréter ces œuvres disparates mais tellement cohérentes. Treize pistes sur lesquelles les arrangements subtils (clarinette, saxophone, flûte, marimba, trompette, machines et synthétiseurs, choeurs en tous genres) mettent pourtant en valeur le côté immédiat du combo, qui assume ici pleinement ses capacités vocales. Aussi à l'aise dans une pop ensoleillée et bienveillante (« On Purpose » et le premier single « Tropicool »), dans ses fulgurances noise (« How Long »), montées en puissance psychées (« Porti »), riffing punk (« Marvoof ») ou fausses balades hallucinées mais malgré tout hyper touchantes (« Youngsters », « Thinging »), c'est un GaBLé en très très grande forme qui revient au printemps 2016. Oui, JoLLy TRouBLe est un vrai beau bordel, un vrai beau disque fait par un vrai beau groupe, sublimé par une vraie belle bande d'amis. Un disque comme on en entend trop peu. 

Trrrmà

Alien Trance Noise / South Italy

Guitare et batterie. Trrrmà est un duo mélangeant rythmes de transe africaine et sons industriels abstraits, en utilisant une batterie atypique (tymbales/gong) et une guitare qui sonne comme une machine. Le groupe de compose d’un assemblage de la moitié du Spritz et d’un tiers de La Confraternita Del Purgatorio.

https://soundcloud.com/trrma-573724885/tracks

Klaus Legal

Cataractic Industrial Noise / FR

Lumière et bruit. En utilisant contrôleurs, lumières et synthés photosensibles, Klaus Legal créé des rythmes et des vagues sonores. Des effets modulent les sons pour atteindre différents types d’espaces sonores. Rappelant une techno aveuglante, une “power électronic” déconseillée-aux-epileptiques, une musique industrielle pour les yeux et les oreilles, Klaus Legal est largement influencé par Esplendor Geometrico, Pan Sonic, Sudden Infant, une musique electro-acoustique utilisant la lumière comme outil principal.