BLEUBIRD /// PIANO CHAT


Bleubird est un rappeur blanc ricain. Cynique, hostile à toute forme d'establishment qui l'empêcherait de jouer à Jackass avec ses potes, ses textes sont truffés de critiques à l'égard du système et son flow est aussi fluide que puissant. Sans compter ses prestations scéniques démentes, où il fait des saltos arrière pour se retrouver sur le dos (15 fois par concert, en moyenne). Une "bête de scène", qu'ils disent...

Tout à fait le genre de mecs qui me blasent, quoi. Ben oui, le type mitraille des lyrics en anglais avec un sourire enjoleur et une dégaine underground. Comme si on pouvait comprendre ce qu'il raconte et qu'on devait forcément jouer à la complaisance !

Y'en a marre, quoi.

Evidemment, c'est un pote à Oddatee, Kaly Live Dub et High Tone, surtout depuis que Jarring Effects le fait tourner en France... Il est fier de ça comme un coq, le gars, d'ailleurs (cf son blog à cette adresse).

Voila pourquoi nous avons invité Piano Chat. En effet, il a le grand avantage de proposer :
- un nom inoffensif
- un physique quelconque (français de surcroît donc moins frimeur), et pas de tchatche
- de la pop/noise improvisée à base de pédale à boucle, qui en fait un one man band très efficace et accessible dès la première écoute

C'est dire que Piano Chat ne vous fera pas vous sentir comme une pauvre cloche larguée. Du plaisir immédiat, une vague de chaleur progressive et durable en somme... Pas comme ce frimeur de bleubird.

D'ailleurs, malgré les centaines de vidéo postées sur internet le montrant jouant à touche pipi avec ses potes du Texas, il y a des rumeurs comme quoi Bleubird ne serait pas amerloque mais le neveu du proprio de l'Embob' et viendrait en fait d'Allauch... Ca me ferait bien plaisir. Mais j'dis ça j'dis rien...

Concombre le Charlie

A PROPOS DE BLEUBIRD "Il est coutume pour un américain moyen de s'endetter auprès d'une banque pour s'offrir un magnifique écran plat ou un superbe canapé en cuir, mais BLEUBIRD préférera financer ainsi ses premières tournées américaines. Et il ne s'arrêtera jamais.
Originaire de Floride (Fort Lauderdale), c'est à Orlando en 1998 qu'il commet ses premiers méfaits, aux cotés de Swamburger, X-144, Signone, Filkoe 176, DJ SPS et Divinci. Disquaire avide le jour, MC la nuit, il organisera très régulièrement des soirées, créant localement un renouveau "alternatif".
Car chaque soir c'est sur scène qu'il frôle la vie, celle chargée d'adrénaline, d'intensité et d'émotion, celle qui fait que nous nous sentons être. Il ne triche pas, devant 10 ou 2000 personnes il reste intègre, se livrant comme si chaque nuit était la dernière.
Ce garçon est en constante évolution, remué, emportant avec lui quelques objets absurdes et ces lectures du moment, il se créé un chez lui à travers le monde.
Il reste empli de cet esprit révolutionnaire par lequel son pays s'est construit. Mais à l'inverse de ses concitoyens perdant petit à petit du vivant de la vie, il poursuit une forme de liberté, un confort de vie en mouvement, l'amenant à vivre 2 ans à Montréal puis 1 an à Berlin.
Ses choix neutralisent sa stabilité, et les relations qu'il développe se transforment petit à petit en une communauté dévouée à un amour sans faille d'obscures formes d'expression musicale. Que cela soit à Montréal où il participa au Moondata Labprojects Sessions (collectif où apparaissaient régulièrement Patrick Watson, Vid Cousins, Matt lederman, Norsola (God Speed you Black Emperor), DJ P-Love, and Stefan Schneider (Belle Orchestra) à Berlin avec Prinzenallee (indus hip hop), en France au côte d'X MAKEENA avec lesquels il tourna régulièrement ou encore au sein du collectif GUNPORN (avec Zucchini Drive et Nomad).
Il croisera également le fer avec Deerhoof, Battles, Masta Ace, Fatlip, Amon Tobin, Kid Koala, Otto Von Schirach, De Bug, Dalek, Lightning Bolt, Anti Pop Consortium, Mike Ladd, Xiu Xiu ou encore un poster de 50cents… sur les scènes américaines, mais également en Europe et au Japon.
Il ne sera pas non plus surprenant de le voir programmé sur des festivals comme celui de Jazz à Montreux (aux côtés de Ieo Tardin), ou de le voir débarquer en Inde (Mumbai) ou en Jordanie pour une prestation plus que symbolique (le 4 juillet, anniversaire de l'indépendance américaine, à Amman)

Ses écrits nous montrent du doigt une parcelle du monde. L'Amérique, sa culture, ses décors, son absurdité, son côté spectaculaire, effrayant et hilarant.
BLEUBIRD en fait partie, il est au bout du compte la réflexion de ce spectacle.
Sarcastique, critique dans ses propos et comédien né au cynisme abrasif, il décrit le monde qui l'entoure et sa situation avec (auto)dérision.
Longtemps affilié à la scène "anticon" (ce sont effectivement des amis de longue date), BLEUBIRD se démarque de ses pairs et ses collaborations musicales se durcissent par une approche plus bruitiste, reflet d'une époque à l'atmosphère de plus en plus suffocante…

Ses décisions convergeront toujours vers la musique, sa façon de sortir la tête du lot, de se sentir exister. Ce qu'il est capable de faire, de donner mais aussi de recevoir sur scène n'est comparable à rien d'autre. Dépendant, il ne changera pour rien au monde, au contraire…"

(Source : Jarring Effects)





A PROPOS DE PIANO CHAT "Seul avec sa guitare et sa batterie, Piano chat se sample en direct, empile les boucles et fabrique des cathédrales sonores post-punk qui ne refusent jamais les rythmes qui font danser. Marceau Boré est l’ex leader du trop méconnu groupe Ladybird Lala Band que Télérama avait gratifié à l’époque d’Arcade Fire français. Depuis fin 2008, désormais seul sur scène ou plutôt à même le sol au milieu du public, il boucle sa voix à la façon d’une chorale pop canadiennes et joue à la mannière de ses grands frères de la scène indépendante noise française.



Il s’apprête d’ailleurs à sortir son 1er EP, enregistré par Jey Vassereau (guitariste de Pneu), dont la classe absolue n’est plus à démontrer. Les bribes de sons qui ont filtré de ces sessions laissent présager un truc dingue, on jurerait entendre Silver Mount Zion et Sonic Youth ensemble... Ce one man band à mi chemin entre de la pop intimiste et du rock explosif est un groupe à lui seul. À voir en concert sans faute.

À travers ce projet, Marceau Boré collabore notamment avec la compagnie de théâtre bruxelloise GROUPENFONCTION ( www.groupenfonction.net ) sur sa nouvelle création IN LOVING MEMORY et est aussi musicien pour BOOGERS (www.myspace.com/boogers). Son travail s’étend également à la vidéo et au graphisme. Sans conteste ce jeune touraneau d’à peine 25 ans n’a pas finit de faire parler de lui."

(bio extraite en partie du livret EN ATTENDANT / 2010 par Rubin Steiner)

BLEUBIRD
Myspace - - - - - - - - - - - - -http://www.myspace.com/bleubird
Site - - - - - - - - - - - - - - - - -http://www.bleubird.org
- - - - - - - - - - - - - - - - -http://www.jarringeffects.net/fr/booking/34_bleubird

PIANO CHAT :
Myspace - - - - - - - - - - - - -http://www.myspace.com/pianochat
Facebook - - - - - - - - - - - - -http://www.facebook.com/pianochat

vidéos | http://vimeo.com/14571125
vidéos | http://www.youtube.com/watch?v=bmpQUO52Qoc

Du bon son

  • bleubird-02 Know thee End remix
  • Bleubird - Transmission track 04
  • Bleubird - Transmission track 03
  • Bleubird - Transmission track 02
  • Bleubird - Transmission track 01
  • PIANO CHAT - We_always_are foreigners
  • PIANO CHAT -Englishroses2

Des mirettes

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