RIAM # 08 Soirée DOKIDOKI : CLARA CLARA /// RENARDO CREW // SCARLATTI GOES ELECTRO // THIAZ ITCH

Bon, franchement, on vous mentirait si on disait qu'on ne regrette pas de ne pas avoir Morton Subotnick, oui nous plutôt que le GMEM, pour ce 8ème RIAM (http://riam.info/08/morton-subotnick-lillevan-concert-video/) ! C'est le gars des Silver Apples, quoi !
Mais faisons contre mauvaise fortune bon coeur. Subotnick, en plus, ça sonne sophistiqué, alors on se dit que c'est pas le moment, il fait froid, on veut pas se prendre la tête (etc.) Nous on se dit qu'au moins, cette brochette d'artistes, à l'image des organisateurs des RIAM (Rencontres Internationales des Arts Multimédia), comme pour Baloo, il leur en faut peu pour être heureux ! Et la simplicité s'accompagnant d'autant de talent, est chose rare et appréciable.

Ainsi Clara Clara n'a pas besoin de beaucoup : une batterie jouée debout, un p'tit clavier mono-harmonique et une basse qui groove, soutenant presque à tour de rôle des lignes de chant stridentes et pop, un peu comme chez Animal Collective.

Thiaz Itch n'a besoin que d'un moog et de plug-ins sympatoches qui font boing boing, pour enflammer nos coeurs de grands enfants.

Scarlatti Goes Electro, comme leur nom l'indique, se contenteront de costumes style 17ème (siècle) et de synthés également bourrés de plug-ins bien crétins... Disons qu'il ne leur manquait que ça pour se satisfaire des morceaux classiques du compositeur Scarlatti qu'ils savaient jouer par coeur... Le résultat est pourtant assez ahurissant : on peine à reconnaître les montées et descentes infernales proches de Bach ou Mozart, et leur réinvestissement par les bing et boings des synthés façon dokidoki fait perdre la tête.

Enfin, les Renardo Crew et Pokipoki s'armeront de playlists ludiques, colorées et ambianceuses pour simplement nous faire manger nos slips (les uns aux autres).

Concombre le Charlie

A PROPOS DE DOKIDOKI Dokidoki est un collectif franco-japonais fondé à Paris en 2001, dont les membres exercent dans divers domaines (art, vidéo, graphisme, mode, musique).

Il s'est illustré depuis ses débuts par des fêtes, des concerts et des sorties de disques (la compilation 45 tours « One minute women » et le projet « Ghosttrap » de Nadia Lichtig ). Depuis 2007 et la sortie de la double compilation vinyle « I regret not having kissed you », certains des membres du collectif, regroupés sous le nom de Dokidoki Editions ont publié deux albums : « Soulstreet » du belge LEM et « Tropic FM » du duo français Falseparklocation, et programmé plusieurs festivals et soirées. Dokidoki Editions produit et programme des musiques et artistes « en marge », versés dans les musiques synthétiques, naviguant entre l’expérimentation sonore, les mélodies et un certain coté « Do It Yourself », jamais très loin d’une culture pop aventureuse, indépendante et décalée. Par le choix des artistes et des collaborateurs, le label questionne, de manière légère et empirique, l’économie de la culture, de la place du public et de la diffusion de la musique.



A PROPOS DE CLARA CLARA Clara Clara représente l’essence d’une jeune scène active, issue d’un vivier D.I.Y aux racines « post hardcore » tout en étant tournés vers un élan éminemment pop. Catchy est le mot qui les obsède et qui les a amenés à dépouiller leurs riffs percutants et mélodiques de tous artifices, avec des changements précis et recherchés. Ils viennent de sortir un nouvel album “Comfortable problems” sur le label Clapping Music, dont sa pochette bariolée peut évoquer les beaux jours du punk par sa représentation de la lutte des classes. Clara Clara fait aussi partie de ces rares groupes à jouer sans guitare, juste en combinaison clavier / basse / batterie. François Virot, après son passage en solo à la guitare acoustique, se tourne vers la batterie et écrit quelques mélodies perturbées, aidé par son frère Charles Virot à la basse et Amélie Lambert au synthétiseur. Clara Clara transpose son approche mélodique atypique dans un univers rock bruitiste, parfois bordélique par excès de plaisir, de générosité et d’incessants retournements de situation.



Et un clip à regarder en RELIEF (lunettes rouge et turquoise requises) :





A PROPOS DE THIAZ ITCH

D'un alliage de space-moogy-electro et d'une naïveté infantile, ce bonhomme instable raconte les histoires musicales de son univers coloré et cartoonesque. Par ses influences éclectiques et sa recherche sonore, il entrecroise atmosphères moelleuses et rythmiques diaboliques, hargne métallique et bonheur puéril, pour enfin produire un flux musical en totale mutation.


"Il joue du banjo, de l’harmonica, plein de petits claviers, chante, fait danser avec des comptines bizarres… et visuellement c’est assez scotchant, il joue de plein d’instruments à la fois est habillé comme un dandy mc de mariage à la campagne en 1905, bref c’est la relève de felix kubin !"



Il rejoint le prestigieux label Bedroom Research (Lille) en 2005 (avec le EP "Beïnn Puss1"), et il décide de créer le label Proot records avec Tep et goto80 en 2006, pour que la musique rigolote, joyeuse, funky et originale puisse avoir son propre chez-soi.



A PROPOS DE SCARLATTI GOES ELECTRO Ce projet insolite mélangeant musique baroque et musique électronique est l’oeuvre d’Antoine Souchav, musicien de formation classique baignant aussi dans le monde électronique (Supercosmos, X-Tra Systols…), accompagné par Arnaud de Pasquale (ensemble Pygmalion) au clavecin.

Ce duo donne à entendre les versions originales et les versions réinterprétées des sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti : à la chaleur du bois du clavecin répond la fraîcheur des sons électroniques. Une rencontre en forme de joyeux duel de claviers pour proposer à l’écoute un seul et même matériel musical, mais sous deux formes différentes.

Label : L’Armée Des Bonbons (BE) // Sonig (DE)





A PROPOS DE RENARDO CREW Le duo Renardo crew -Chaton-Pute & Superpromotion- passe des disques rapides, sauvages et synthétiques.
Electro-punk bouffie, comptines slaves pitchées, 8bit corrosif, reprises aberrantes et autres curiosités sonores font partie de leur collection...





A PROPOS DE POKIPOKI (VIDEO) Sylvie pour le mix et Patricia pour les images, soit deux des fondatrices du collectif Dokidoki.
Samples de films, japonaiseries pop, trames vidéos, jeux féminins et sous-titres fantômatiques… pour un mix poétique et léger, des murs fleuris tout au long de la soirée !

RIAM 8ème Rencontres Internationales des Arts Multimédia
Site - - - - - - - - - http://www.riam.info/
MySpace - - - - - http://www.myspace.com/myriammarseille

DOKIDOKI
Site - - - - - - - - - - http://www.editions.dokidoki.fr
Myspace - - - - - - http://www.myspace.com/dokidokiparis

RENARDO CREW
Myspace - - - - - - http://www.myspace.com/renardocrew

SCARLATTI GEOS ELECTRO
Site - - - - - - - - - - http://www.scarlattigoeselectro.free.fr
Myspace - - - - - - http://www.myspace.com/scarlattigoeselectro

THIAS ITCH
Myspace - - - - - - http://www.myspace.com/thiazsch

Du bon son

  • Thiaz Itch - Binjoum
  • Thiaz Itch - Misty
  • Scarlatti Goes Electro - Sonata K141
  • Thiaz Itch-Always look on the bright side of life
  • Scarlatti goes electro - K298 extract
  • Scarlatti goes electro - K27 original
  • clara clara
  • clara clara
  • Clara Clara Interview

Des mirettes

  • riam logo
  • riam logo news
  • thiaz itch01
  • thiaz itch02
  • thiaz itch03
  • RiaM 8
  • RiaM 8
  • RiaM 8
  • RiaM 8