SPECTRUM //// DESCHAMPS //// BDUBD

A PROPOS DE SPACEMEN 3 Le son minimaliste du groupe, caractérisé par des guitares planantes et bourdonnantes, un chant à la limite du talk over et une batterie monolithique, a influencé le mouvement du shoegazing, ainsi que des groupes des deux côtés de l'Atlantique (Galaxie 500, Loop, Bardo Pond and Earth). Certains fans considèrent Spacemen 3 comme un groupe de post-rock, ou de space rock. On peut s'accorder sur le fait que la musique de Spacemen 3 est de nature psychédélique. Jason Pierce (aka J. Spaceman) et Peter Kember (aka Sonic Boom) constituaient le noyau créatif du groupe, qu'il ont formé à Rugby dans le Warwickshire, après s'être rencontrés en école d'art.

D'autres membres effectueront des allées et venues dans le line-up de Spacemen 3 suivant les années : Pete Bain (bassiste, membre de The Darkside), Natty Brooker, Sterling Roswell (Rosco), Will Carruthers, Jonny Mattock (Slipstream), et pour les quelques derniers shows, Mark Refoy (également de Slipstream). Une attirance pour les distorsions qui permettra aux Spacemen 3 de faire en quelque sorte le joint entre les percées électroniques du post-punk et le déferlement de l’acid house...


Spacemen 3 était un groupe aux principes esthétiques solidement affirmés, : guitares bourdonnantes, feedback, le moins d'accords possibles, batterie martelée. La devise du groupe, “Taking drugs to make music to take drugs to” ("Se droguer pour faire de la musique à laquelle se droguer"), illustre à merveille cette discipline. La mise en scène est également violemment épurée : les musiciens ne jouent qu'assis, jouant sous une couche de couleurs psychédéliques grossièrement projetées vers la scène. Leur approche de la scène excluait, pour faire simple, toute idée de performance.

Un autre aspect notable de Spacemen 3 était leur volonté de partager ou de reprendre leurs influences. Titres de chansons, paroles et interviews du groupe sont ponctuées de références à des groupes qui, d'après eux, partagent cette idée esthétique du "minimal is maximal". Pour faire court, citons The Velvet Underground, The Rolling Stones, The Stooges, MC5, Captain Beefheart, le musicien de free jazz Sun Ra, the Silver Apples, les groupes de krautrock Kraftwerk and Neu!, les groupes de garage des années 60 comme 13th Floor Elevators, Red Krayola, the Electric Prunes ; The Beach Boys, Jan and Dean et autres groupes de surf music ; les groupes de rockabilly des années 80 comme the Cramps, the Gun Club, Tav Falco; les artistes de blues et de gospel Muddy Waters, Bo Diddley, the Staple Singers et John Lee Hooker; et les techniques de production de Joe Meek, Brian Wilson et Delia Derbyshire.

Au passage des années 90, après de sérieuses dissensions entre les deux acolytes, Peter continuera ses expérimentations bruitistes en menant conjointement deux nouveaux projets. Spectrum et E.A.R. (Experimental Audio Research) lui permettront notamment d’entamer des collaborations avec Stereolab et Yo La Tengo.

Selected Discography :

Albums:
Sound of Confusion (1986)
The Perfect Prescription (1987)
Playing with Fire (1989)
Recurring (1991)
Translucent Flashbacks - The Singles (1995)

Live, demo or unofficial albums:
Performance (1988)
Taking Drugs to Make Music to Take Drugs To (1990) (Sound of Confusion demos)
Dreamweapon: An Evening of Contemporary Sitar Music (1990) (A live drone performance)
Losing Touch with Your Mind (1991) (A collection of alternate versions)
For All the Fucked-Up Children of This World We Give You Spacemen 3 (1995) (A collection of very early demos)
Spacemen Are Go! (1995) (A live album culled from Playing with Fire–era live shows)
Revolution or Heroin (1995) (A live album recorded at the University of London Union c. 1988)
Forged Prescriptions (2004) (Perfect Prescription–era demos and alternate versions)



A PROPOS DE SPECTRUM Spectrum is the most high-profile and straightforward of the projects undertaken by Pete "Sonic Boom" Kember after the demise of the trance-rock avatars Spacemen 3. As his work as a member of the Experimental Audio Research coterie allowed Kember the opportunity to explore ambient textures and tonal constructs, Spectrum satisfied the singer/guitarist's more conventional pop leanings, while never losing sight of the hypnotic otherworldliness which became his music's trademark and legacy. The name Spectrum initially appeared as the title of the first Sonic Boom solo album, released in 1990 before the break-up of Spacemen 3; a collection of ethereal, nearly formless songs, Spectrum openly acknowledged Kember's debt to Suicide with its cover of the duo's "Rock 'n' Roll Is Killing My Life." Meanwhile, the Kember half of the Spacemen 3 swan song Recurring, with its tighter, more structured songs (like the gentle wash of "Just to See You Smile"), offered an even stronger indication of things to come.

D'autres membres effectueront des allées et venues dans le line-up de Spacemen 3 suivant les années : Pete Bain (bassiste, membre de The Darkside), Natty Brooker, Sterling Roswell (Rosco), Will Carruthers, Jonny Mattock (Slipstream), et pour les quelques derniers shows, Mark Refoy (également de Slipstream). Une attirance pour les distorsions qui permettra aux Spacemen 3 de faire en quelque sorte le joint entre les percées électroniques du post-punk et le déferlement de l’acid house...


Spacemen 3 était un groupe aux principes esthétiques solidement affirmés, : guitares bourdonnantes, feedback, le moins d'accords possibles, batterie martelée. La devise du groupe, “Taking drugs to make music to take drugs to” ("Se droguer pour faire de la musique à laquelle se droguer"), illustre à merveille cette discipline. La mise en scène est également violemment épurée : les musiciens ne jouent qu'assis, jouant sous une couche de couleurs psychédéliques grossièrement projetées vers la scène. Leur approche de la scène excluait, pour faire simple, toute idée de performance.

After the break-up of Spacemen 3, Sonic formed Spectrum with guitarist Richard Formby and bassist Mike Stout, along with contributions from Pat Fish (a.k.a. the Jazz Butcher). After a series of singles, the band issued its debut Soul Kiss (Glide Divine), a sprawling collection of tranquil, luminous retro-pop, in 1992. At the end of the year, Formby was replaced by former Darkside guitarist Kevin Cowan, and in 1993, the group released Indian Summer, an EP of covers. After Kember spent much of the next year working on Experimental Audio Noise Research projects, Spectrum -- now rounded out by guitarist Scott Riley, programmer Alf Hardy, and ex-Spacemen 3 bassist Pete Bassman -- released the 1994 LP Highs, Lows and Heavenly Blows, another narcotic collection which explored unique scales and compositional structures. Another layoff followed as Sonic Boom resumed work on his other projects, but in 1996 Spectrum teamed with the Seattle band Jessamine for a joint release titled A Pox on You; at the end of the year, they also issued an EP, Songs for Owlsey. The full-length Forever Alien appeared in 1997. A second collaboration with Jessamine as well as work with the Silver Apples followed.

"Sonic Boom" was the alias of Pete Kember, best known as the singer-guitarist in the legendary hypno-drone unit Spacemen 3. A native of Rugby, England, while attending art college Kember teamed with Jason Pierce to form Spacemen 3, recording a demo tape in 1986; after signing to Glass Records, the group recorded their debut LP Sound of Confusion, for which Kember adopted the name Peter Gunn. By the time of their follow-up EP Walkin' with Jesus, he had rechristened himself Sonic Boom, keeping the pseudonym for the duration of his career. In 1990 he issued his lone solo LP, Spectrum; after the 1991 swan song Recurring, Sonic recycled the Spectrum title as the name of his new band, which debuted with the LP Soul Kiss (Glide Divine). Sonic Boom was also the driving force behind the Experimental Audio Research project, a loose configuration of musicians which included My Bloody Valentine's Kevin Shields.



A PROPOS DE DESCHAMPS "Je ne saurais trop vous conseiller l'écoute d'un très bon ami : Deschamps, qui tente à lui tout seul d'imposer le krautrock dans la ville du rap et du foot, Marseille"

"Atmosphérique, progressive, magnétique et entêtante, la musique de Deschamps nous transporte sous l’influence d’un astre noir. Mêlé de guitare et de synthés cosmiques, le spectre sonore se dilate lentement, nous enveloppe jusqu’à l’hypnose, s’étire encore, et puis explose infiniment. Embarquement dans la capsule du duo marseillais, pour un voyage dans le temps, vers un futur déjà lointain, destination Planet Krautrock".
Pierre Vignes



A PROPOS DE BDUBD Bio dub distillerie: EdB/Larv-R

Ce projet est basé sur la perte du temps, la musique d'un film où il ne se passe rien. Les couches monophoniques générées par toutes sortes de machines créent une musique d'ameublement lourde et intrigante... La "Mécanique des balancements" des petites boîtes à sons analogiques.
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme...

"Musiq à grelotter sur un banc au côté d'un singe aquatiq."

Spectrum

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MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/sonicboom
Site - - - - - - - - - - - - http://www.sonic-boom.info

Deschamps

MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/deschampslalala

Bdubd

My space - - - - - - - - - - - - http://www.myspace.com/edb2
et aussi - - - - - - - - - - -http://virb.com/lesdisquesduvelo

Du bon son

  • Spacemen 3 - Just to see you smile (instrumental)
  • Spacemen 3 - Revolution (live)
  • Bdubd - Another Corner (EdB)
  • Bdubd - PPS 002 (Larv-R)
  • Spectrum - War sucks

Des mirettes

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