PIGEON FUNK //// POBORSK //// DJ MABUSEKI

_Je me suis tappé 3 heures de traduction sur leurs putains de bios, c'est pas pour vous les résumer en deux phrases, faut pas déconner là...

_Bon, disons que si vous n'avez pas compris, c'est de l'électro minimale très très chargée en textures et jouée par des performeurs à lunette fortement geeks et habitués des ambiances suspectes (mais pas celles de teuffeurs, d'après eux).

A PROPOS DE PIGEON FUNK Pigeon Funk est composé de Sutekh (Seth Horvitz) et de Joshua Kit Clayton.


Joshua Kit Clayton.

CE QUE DIT LE CV : Joshua Kit Clayton est un artiste, un musicien et un programmeur informatique. Né à Evanston dans l’Illinois, en 1974, il réside et travaille aujourd’hui à San Francisco. Il a enregistré beaucoup de musique pour des labels tels que Orthlorng Musork, ~Scape,Musique Risquee, Soul Jazz, Car Park, Mille Plateaux, parmi d’autres. Il a donné des performances soniques et visuelles dans de nombreux festivals, clubs, institutions et caves, notamment Sonar, le Club Transmediale, Exploratorium, le Yerba Buena Center for the Arts. Il est également l’un des auteurs de Jitter, une extension concernant la vidéo et la 3D, pour l’environnement visuel de programmation développé par Cycling ‘74 pour le logiciel Max/SP. Il participe actuellement au programme MFA Film/Vidéo pour l’université Bard College, et continue à développer Jitter pour Cycling ’74...

EN VRAI >> Joshua Clayton est un rat de laboratoire. Entrevoyant à peine la lumière du soleil, il passe de longues journées et autant de nuits à contempler sans fin sa grille de pixels en 1024 par 768, retournant l’écran, jonglant entre ordinateurs, entre systèmes d’exploitation, zigzaguant entre son travail et la musique. Il ne sait plus trop dans laquelle de ces activités il est engagé, puisque son travail consiste typiquement à entrer des lignes et des lignes de code, et que sa musique le pousse à manipuler des colonnes et des colonnes de pistes audio digitales.

Une vie digitale honteuse qui n’est pas non plus quelque chose d’exceptionnel à notre époque de dépendance technologique avancée. Quelque part, c’est bien triste, mais littéralement hors de portée de tout jugement possible. C’est tout ce qu’il connaît, et plutôt que d’avoir une vie sans âme et stérile, cet environnement l’encourage à exprimer ses émotions. Du fin fond de ce trou, il s’est répandu en productions musicales pour des labels tels que Cytrax, Delay, Drop Beat, Mille Plateaux, Parallel, Plug Research, Phthalo, ~Scape, et Vertical Form. De la techno minimale au dub mélancolique, jusqu’à une noise structurée par ses soins, Kit abuse significativement de la technologie, manipulant les sons en utilisant des procédés d‘un autre monde, suivant ainsi une vieille tradition propre à la production de la musique dub.

Lorsqu’il quitte occasionnellement sa cave, c’est pour mieux se retrouver constamment en contradiction avec le reste du monde. Incapable de se tenir en public, il cause immanquablement plus d’embrouilles qu’il ne le voudrait lui-même. C’est vrai à la fois dans la vie quotidienne et lors des performances publiques. Quand il n’est pas derrière les platines, Kit joue à l’aide de son laptop - cordon ombilical le reliant à son ventre-cave. Improvisant la manipulation/recombinaison de fichiers sonores, la « synthèse granulaire », les chaines de feedback, et d’autres méthodes digitales pour faire du bruit, sa musique live est une exploration éparse de sons plutôt qu’une recréation fidèle de la musique qu’il a enregistrée.

Avec ses amis Dj Jasper et Dj Tang, Kit fait tourner les labels Cytrax et Delay, qui continuent à déverser les hirsutes matières sonores de la techno californienne sur tout le dance floor, avec de la musique minimale, bruitiste et sur-éditée plutôt pour d’autres geeks que pour les joyeux et jeunes drogués de clubs. Ils occupent une place à part dans ce apparaîtra comme une sphère de plus en plus conservatrice de la techno qui fait boum boum. Et foutant encore plus la merde, Kit et Sue Costabile font tourner Orthlorng Musork, un label qui tente de se définir par sa déviance vis-à-vis des normes musicales. Une voie de diffusion pour les musiques marginalisées. Elle n’a pas pour objectif d’être cohérente, mais plutôt d’offrir une voix divergente pour les sons et les structures que le status quo laisse de côté. Petite fourmi laborieuse, Kit bosse également sur un programme pour Cycling ‘74, la compagnie responsable de max/msp, un environnement flexible pour les applications midi et dsp.


Sutekh.

CE QUE DIT LE CV : Depuis 1997, Sutekh (basé à San-Francisco) a sorti un nombre significatif de disques insignifiants sur des labels tels que Soul Jazz (UK), Leaf (UK), Force Inc./Mille Plateaux (Allemagne), Orthlorng Musork (USA), et le sien, Context Free Media. Manipulant et abusant des ordinateurs, des samplers, des synthés, d’instruments acoustiques variés, et de sons trouvés, il a tout créé, de la house ou de la techno profondes ou minimales au collage bruitiste dissonant. Ses performances live ont pris place dans des festivals, des musées et des boites de nuit dans plus de 20 pays de quatre continents.

EN VRAI >> Sutekh alias Seth Horvitz (né en 1973 à Los Angeles) est une musicien électronique, compositeur, sound designer, et Dj vivant sur la baie de San Francisco depuis 1991. Sous le nom de Sutekh, il a sorti de la musique sur des douzaines de labels, parmi lesquels Mille Plateaux (Allemagne), Soul Jazz (UK), et le sien, Context Free Media. Tandis qu’on l’identifie le plus souvent comme un artiste techno, Sutekh est bien connu pour son approche innovante et irrévérencieuse, incorporant une gamme d’influences allant du dub, de la funk, et du free jazz au noise expérimental, à la musique concrète et au minimalisme.

Le travail de Sutekh se distingue par un vocabulaire rythmique reconnaissable, la richesse de ses textures, et son intégration extensive d’une large gamme de genres et de moments historiques. Ses morceaux sont pleins de surprises, passant souvent du répétitif au chaotique, de l’abrasif au tranquille, du sérieux à l’absurde (ndt: chouette, tout ce qu‘on aime à l‘embo!), à l’aide d’une palette sonique expansive faite de sons de synthèse, d’enregistrements « sauvages » (field recording), d’instruments acoustiques, et de samples tirés des poubelles de l’histoire de la musique enregistrée.

En tant que remixeur, Sutekh a réinterprété des douzaines d’artistes incluant le chanteur/compositeur et lauréat du Grammy norvégien Habbe Hukkelberg, l’artiste micro-sonore Alva Noto (alias Carsten Nicolai), le pionnier de l’art conceptuel Laurence Weiner, et l’ensemble des 8 musiciens Klezmer Klez-X. En 2006, le label Leaf a compilé vingt-trois de ses remixes et un double album et quadruple vynil titré « Born Again », et décrit par la BBC comme « du minimalisme sublime couplé à une vélocité que rien ne peut arrêter et un brillant déploiement de textures si palpables qu’il imprime des sensations qui confinent à la synesthésie » (ndt (charly le concombre) : ouais, c‘est ça, ouais, mon cul !).

En tant que performeur live, Sutekh a fait des apparitions dans des festivales, des musées, des salles de concert et des boites de nuit dans le monde entier, parmi lesquels Mutek (Montréal), Sonár (Barcelone), Dis-patch (Belgrade), Elektrodienos (Vilnius), Croma (Ténériffe), Numero-Projecta (Lisbonne), C-Sides (Jérusalem), Bios (Athènes), Sonic Acts (Amsterdam), le San Francisco Electronic Music Festival, Yerba Buena Center for the Arts (San Francisco), SFMOMA, Cleveland Center for Contemporary Art, Sydney Opera House, Womb (Tokyo), et Tresor (Berlin).

Horvitz est un membre actif de la scène musicale électronique de la baie de San Francisco depuis le début des années 90. Il s’est mis à la musique en prenant la tête d’une émission de radio hebdomadaire sur KALX (Berkeley), faisant le Dj lors de nombreuses fêtes renégates, et organisant plusieurs événements hebdomadaires ou ponctuels. Pendant toutes ces années, il a collaboré avec de nombreux collègues de la baie de San Francisco, notamment Joshua Kit Clayton, Matthew "Safety Scissors" Curry, Matmos, Wobbly, Kevin Blechdom, et Twerk. Il est aussi membre du « groupe » Pigeon Funk, Qui a sorti deux albums sur Proptronix (USA) et Musique Risquée (Canada).

Tandis que ses talents de musicien sont largement autodidactes, Horvitz a suivi des cours de Musique Informatique et Psychoacoustique au CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies : centre pour les musiques et les technologies audio nouvelles) et a étudié le tabla en Inde en 1994 pendant qu’il passait son bachelor en Sciences Cognitives à l’université de Californie (Berkeley) (ndt : un voyage en Inde et la fac à 10 000 balles, et c‘est qui, qui raque? C‘est papa et maman !). Durant ces dernières années, il a gravité vers une approche plus studieuse de la composition, prenant des cours de piano et de théorie musicale, et prenant part à des bandes originales pour plusieurs films indépendants. En ce moment, il poursuit un MFA de Musique Electronique et d’Enregistrement Sonore à l’université Mills Collage d’Oakland.

(ndt : bah dis-donc, c’est des sacrés geeks ces deux-là, vous ne trouvez pas???)

--------

About Pigeon Funk

Pigeon Funk is made of Sutekh (Seth Horvitz) & Joshua Kit Clayton

Joshua Kit Clayton.

Resume: Joshua Kit Clayton is an artist, musician, and computer programmer. Born in Evanston, Illinois, in 1974, he lives and works in San Francisco, California. He has recorded lots of music for labels including Orthlorng Musork, ~Scape,Musique Risquee, Soul Jazz, Car Park, Mille Plateaux, among others. He is a member of Pigeon Funk. He has performed live audio and visual experiences at numerous festivals, clubs, institutions, and basements, including Sonar, Club Transmediale, Exploratorium, Yerba Buena Center for the Arts, among others. He is one of the authors of Jitter, a video and 3D graphics extension to the Max/MSP visual programming environment by Cycling '74. He is currently attending Bard College's MFA program for Film/Video, and continues to develop Max/MSP/Jitter for Cycling '74…

THEN >> Joshua Kit Clayton is a basement freak. with little sunlight and musty air, there he spends long days and late nights staring endlessly into the 1024 by 768 pixel grid, toggling the monitor switch back and forth between computers, between operating systems, drifting between work and music. he forgets which of these similar activities he is currently engaged in, as his work is typically constituted by typing line after line of code, and his music is manipulating row after row of digital audio tracks.

An embarrassingly digital life, not untypical in our unfortunate age of technological dependence. somehow sad, but nonetheless beyond the point of judgement. It's all he knows, and rather than being a soulless, sterile life, it is an environment which encourages his emotional expression. from this hole, he has poured himself into music for labels such as Cytrax, Delay, Drop Beat, Mille Plateaux, Parallel, Plug Research, Phthalo, ~Scape, and Vertical Form. From minimal techno to melancholic dub to structured noise, Kit consistently abuses technology, manipulating sounds in otherworldly ways, following an old tradition of dub production.

Occasionally he leaves his basement only to find himself at odds with the world around him. Unable to behave himself in public, he unavoidably causes more trouble than intended. This is true in both daily life and public performances. If not behind the turntables, Kit plays his laptop--umbilical cord to his basement womb. Improvisation through soundfile manipulation / recombination, granular synthesis, feedback chains, and other digital noisemaking methods, his live music is a scattered exploration of sound rather than a consistent recreation of his recorded music.

Together with friends dj Jasper and dj Tang, Kit operates Cytrax and Delay record labels which continue to spill the messy contents of California techno all over the dance floor. with minimal, noisy, post-processed music more suited for other music geeks than the drug happy club kid, they occupy a strange space within what might appear to be an increasingly conservative world of bang bang techno. And causing even more trouble, Kit and Sue Costabile operate Orthlorng Musork, a label which seeks to be defined only in its deviance to musical norms. An outlet for marginalized music, it doesn't aim for continuity, but rather a divergent path of sounds and structures unwelcome in the status quo. Busy little bee, Kit also works as a computer programmer for Cycling '74, the company responsible for max/msp, a flexible environment for custom midi and dsp applications.

Sutekh.

Resume: Since 1997, San Francisco-based Sutekh has released consistently inconsistent electronic music on labels such as Soul Jazz (UK), Leaf (UK), Force Inc./Mille Plateaux (Germany), Orthlorng Musork (USA), and his own Context. Manipulating and abusing computers, samplers, synthesizers, various acoustic instruments, and found sounds, he has created everything from deep, minimal house and techno to dense, dissonant noise collage. His live performances have taken place at festivals, museums, and night clubs in more than 20 countries on four continents.

THEN >> Sutekh aka Seth Horvitz (b. 1973, Los Angeles) is an electronic musician, composer, sound designer, and DJ based in the San Francisco Bay Area since 1991. Under the name Sutekh, he has released music on dozens of record labels, including Mille Plateaux (Germany), Soul Jazz (UK), The Leaf Label (UK), Orthlorng Musork (USA), and his own Context Free Media. While identified most often as a techno artist, Sutekh is well known for his innovative and irreverent approach, incorporating a range of influences from dub, funk, and free jazz to experimental noise, musique concrète, and minimalism.

Sutekh's work stands out for its distinct rhythmic vocabulary, the richness of its texture, and its capacious integration of a broad range of genres and historical moments. His tracks are full of surprises, frequently transitioning between the repetitive and chaotic, abrasive and tranquil, serious and absurd, with an expansive sonic palette consisting of synthesized sound, field recordings, acoustic instruments, and samples that scavenge the history of recorded music.

As a remixer, Sutekh has reinterpreted the work of dozens of artists including Norweigan Grammy Award winning singer-songwriter Hanne Hukkelberg, micro-sound artist Alva Noto (aka Carsten Nicolai), pioneer of conceptual art Lawrence Weiner, and the eight piece Klezmer ensemble KLEZ-X. In 2006, the Leaf Label compiled twenty-three of his remixes into a double-disc and four-LP set entitled "Born Again," described by the BBC as "gorgeous minimalism paired to an unstoppable propulsiveness and a brilliant deployment of texture that's so tactile it prompts feelings of synaesthesia."

As a live performer, Sutekh has appeared at festivals, museums, concert halls, and nightclubs around the world, including Mutek (Montreal), Sonár (Barcelona), Dis-patch (Belgrade), Elektrodienos (Vilnius), Croma (Tenerife), Numero-Projecta (Lisbon), C-Sides (Jerusalem), Bios (Athens), Sonic Acts (Amsterdam), the San Francisco Electronic Music Festival, Yerba Buena Center for the Arts (San Francisco), SFMOMA, Cleveland Center for Contemporary Art, Sydney Opera House, Womb (Tokyo), and Tresor (Berlin).

Horvitz has been an active member of the Bay Area electronic music scene since the early 1990s. He made his foray into music by conducting a weekly radio show at KALX Berkeley, deejaying at numerous renegade parties, and organizing several weekly and one-off club events. Over the years, he has collaborated with many fellow Bay Area musicians including Joshua Kit Clayton, Matthew "Safety Scissors" Curry, Matmos, Wobbly, Kevin Blechdom, and Twerk. He is also a member of the "band" Pigeon Funk, which has released two full length albums on Proptronix (USA) and Musique Risquée (Canada).

While his musical skills are largely self-taught, Horvitz has taken coursework in Computer Music and Psychoacoustics at CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies) and studied tabla in India in 1994 while earning his bachelor's degree in Cognitive Science at the University of California, Berkeley. During the last several years, he has gravitated towards a more studied approach to composition, taking private lessons in piano performance and music theory, and completing scores for several independent films. Currently, he is pursuing an MFA in Electronic Music and Recording Media at Mills College in Oakland, California.



A PROPOS DE POBORSK Tsuku Boshi, Cactus Island, Plastiqpassion.


Vous ne pourrez rien y changer!! Infatigable expérimentateur aux méthodes peu orthodoxes, POBORSK est lui seul un concentré de toute la diversité de la scène électronique. Grandes envolées électronica et harmonies de drones, crunching beats et fricotage hip-hop, il joue au funambule dans les relectures effervescentes et insouciantes des références.

C'est dans la chaleur des rayons de soleil de Marseille que le jeune Poborsk semble avoir trouvé refuge pour Èchapper aux stéréotypes de l'intelligentia pluvieuse. Comme les grands frères, il aime les break-beats dépouillés, les mélodies dilatées, mais conjugue le bleep et la crème solaire.

Electronica pointilliste et architectures sonores rigoureuses, minimalisme rugueux et rythmes débootés, son univers nous projette sur le bitume déjà chaud. Sur la route menant à une plage oû il joue au beach-volley en écoutant Skam, Schematic et Warp.

Pigeon Funk

Site - - - - - - - - http://www.pigeonfunk.com
MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/pigeonfunk

Musique Risquée

Site - - - - - - - - http://www.musique-risquee.com
MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/musiquerisquee

Poborsk

MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/poborsk

Plastiqpassion

Site - - - - - - - - http://plasticpassion.free.fr

Dj Mabuseki

Site - - - - - - - - http://mabuseki.free.fr
MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/mulhouse

Du bon son

  • Pigeon funk - Alma hueco
  • Pigeon funk - Bacchanal
  • Pigeon funk - Mess call
  • Poborsk - Track 01
  • Poborsk - Track 02
  • Poborsk - Track 03
  • Jingle generique embobineuse 02

Des mirettes

  • pigeon01
  • pigeon02
  • pigeon03
  • pigeon04
  • pigeon05
  • pigeon06
  • pigeon07
  • poborsk
  • poborsk 10
  • poborsk 11
  • mabuseki
  • pigeon new
  • Chronicart

Fichiers