Carte blanche au festival L.U.F.F. Lausanne Underground Film Festival : OFFSEASON //// CINE-NOISE //// EN PIRE //// SYNDROME WPW

Dernière soirée du mois programmée par l'Embobineuse (hors la nuit du vampire, le 31 octobre), avec une soirée spéciale dédiée à l'équipe du festival Lausanne Underground Film Festival: ciné-mix sur de la musique bruitiste, groupes maison du festival, et surtout la toute nouvelle formation du performer au sabre laser (néon qui fait de la musique saturée et de la lumière), Offseason.

Mais qu'est-ce que vous faites encore chez vous, ce soir??!!!

Charly le concombre

A PROPOS D'OFFSEASON Au printemps de l’année 2007, Hiko de GAUZE, Atsuhiro Ito d’OPTRUM, et Kuro Pipe de KURO PIPE ont créé un groupe, OFFSEASON. Bien qu’ils refusent d’être classés dans tout genre musical actuel (ndt : ça, on est habitués…), OFFSEASON essaie de créer à rebours quelque chose qui s’inspire des origines de la musique qu’ils respectent, quand ils pratiquent leur musique et plus spécifiquement dans le mouvement qu’ils impriment à leur création.


Par là-même, ce concept a donné naissance à un espace acoustique extrêmement singulier. Cela s’explique par les changements inattendus et rapides qu’ils ont opérés à leurs performances et par l’émission continuelle de toutes les pulsations et morceaux de mélodies transmises par des éclats assourdissants et aveuglants, engendrés par l’énorme quantité de chaleur produite par OFFSEASON.


OFFSEASON participe aussi activement à toutes sortes de sessions en compagnie d’autres musiciens. Yoshida Ami (performer à voix hurlante), Kazunao Nagata et Naoki Nomoto (tous deux joueurs de synthétiseur analogique) se sont joints au groupe, ce qui a donné des sessions vraiment marquantes.

Depuis qu’OFFSEASON a démarré, ils se sont eux-mêmes organisés un événement « Rotten Room », qui a lieu irrégulièrement dans la très réputée « Blue Room », saisissant alors l’occasion pour présenter des musiciens de la radicalité, locaux comme internationaux.

A noter que le nom du groupe OFFSEASON a été emprunté au roman du même nom écrit par Jack Ketchum, qui faisait en long et en large le récit de spectacles incroyables, se déroulant au camp de vacances d’été du Maine, aux Etats-Unis.

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Atsuhiro Ito (Optrum, etc)

Né en 1965, Atsuhiro Ito a démarré sa carrière en tant que plasticien à la fin des années 80, et il commença en 1998 à présenter des performances sonores lors d’expositions d’art, notamment à l’aide d’un instrument de son invention, l’optron. Tube de néon fluorescent rempli de petits micros, qu’on peut jouer comme une guitare et brancher dans un ampli, l’optron génère à la fois des bruits épileptiques et des éclats de lumières pour créer une expérience véritablement audiovisuelle. Il continue à perfectionner son instrument tandis que son approche du son et de la musique se fait dans la perspective de l’art contemporain. Au-delà de ses expositions solo et de ses projets de performances, Ito reste actif dans de nombreux ensembles musicaux (Optrum, Kazuo Imai Trio, OFFSEASON, etc.). Dans l’intervalle de 2000 à 2005, Ito a présenté des événements très variés, à la fois sonores (ou musicaux)/visuels (ou liés à l’image) à l’Off Site, galerie/espace d’expression libre maintenant fermée, à Yoyogi, Tokyo.

Atsuhiro Ito > http://www.japanimprov.com/aito/index.htmlOptrum >http://mypage.odn.ne.jp/home/sounddesign

Hiko (Batterie, etc)


Hiko a rejoint le groupe de punk GAUZE en 1988 en tant que batteur, et depuis, il joue au Japan et par delà les mers. Générant intentionnellement un feeling hardcore improbable, il accompagne par ailleurs tantôt un musicien folklorique, tantôt un pratiquant des arts martiaux, différentes danseurs de tous styles, un musicien de free jazz, un activiste politique et bien d’autres encore.

Gauze > http://home8.highway.ne.jp/distort/gauze.html
Hiko > http://hikogauze.cocolog-nifty.com

Kuro Pipe Stardust (Guitare, etc)

Né à Osaka à 1975.
Depuis 1999, il a supervisé un complexe culturel nommé « UPLINK FACTORY » à Shibuya Kei, Tokyo, ouvrant la voie à une vague d’artistes et musiciens émergents et extrêmes. En 2003, il démarrait le groupe Kuro Pipe en tant que vocaliste, en commençant à se produire au cabaret « Taiheiyo (Pacific Ocean) » à Nagoya. Cette année-là, à l’occasion du 10ème anniversaire du label Comatonse Recordings crée par l’artiste et producteur musical Terre Themelitz, Kuro Pipe produisait un titre pour une compilation produite par le label, « Below Code », qui était distribué gratuitement mais en édition limitée à 1000 exemplaires. Ces dernières années, à travers ses activités dans des groupes tels qu’OFFSEASON et TOKYO en tant que guitariste, et des projets et sessions live, il continue à manifester un talent incontesté.
Kuro Pipe Stardust > http://kuropipe.net

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About OFFSEASON

In the spring of 2007, Hiko of GAUZE, Atsuhiro Ito of OPTRUM, and Kuro Pipe Stardust of KURO PIPE started a band OFFSEASON. While rejecting to be impounded by any ongoing music genres, OFFSEASON tries to retroact their music to the origins of the music of which they respect by putting themselves in practice or more specifically as a movement.

Consequently, this concept has exhibited extremely unique acoustical space. It is because of the unexpected and quick changes of their performance and the continuous emission of every beats and parts of the melodies transmitted through its megavolume and visual flickers, spawned by enormous amount of OFFSEASON ’S heat quantity.

OFFSEASON also actively sessions with other musicians. Yoshida Ami (howling voice performer), Kazunao Nagata and Naoki Nomoto (both of them are analog synthesizer players) had joined and made significant sessions.

Since OFFSEASON started, they have self-organized event “Rotten Room” in non-regular basis at the established chanson house called “Blue Room”, introducing many of domestic and international radical musicians.

In addition, the band’s name OFFSEASON is borrowed from Jack Ketchum ’s same titled novel which continuously portrayed unbelievable spectacles, set in the summer resort of Maine, the US.

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Atsuhiro Ito (Optrum, etc)

Born in 1965. Atsuhiro Ito launched his career as a visual artist in the late 1980s, and in 1998 began presenting sound performances at art exhibitions, most notably using a musical device of his own invention, the optron. A fluorescent light tube stuffed with small microphones, when played like a guitar and plugged into an amplifier, the optron generates both epileptic noises and flickering lights to create a truly audio-visual experience. He continues to refine the instrument while approaching sound and music from a contemporary-art-based perspective. In addition to his solo exhibition and performance projects, Ito is active in a number of musical units. (Optrum, Kazuo Imai Trio, OFFSEASON, etc...) In between 2000 to 2005, Ito presented various sound (music)/visual image-related events at Off Site, the now-defunct gallery/free space in Yoyogi, Tokyo.

Atsuhiro Ito > http://www.japanimprov.com/aito/index.htmlOptrum >http://mypage.odn.ne.jp/home/sounddesign

Hiko (Drums, etc)


Hiko joined a punk band GAUZE in 1988 as a drummer, and since then, he performs in Japan and overseas. Purposely generating improbable hardcore feeling, he also performs jointly with folkloric musician, fighter, various types of dancers, free jazz player, political activist and others.

Gauze > http://home8.highway.ne.jp/distort/gauze.html
Hiko > http://hikogauze.cocolog-nifty.com

Kuro Pipe Stardust (Guitar, etc)

Born in Osaka in 1975. Since 1999, he has been a supervisor of a cultural complex space “UPLINK FACTORY” in Shibuya, Tokyo, introducing the up front and extreme musicians and artists. In 2003, he started a band Kuro Pipe as a vocalist and made a debut in a cabaret “Taiheiyo (Pacific Ocean)” in Nagoya. In that year, celebrating the 10th anniversary of a music label Comatonse Recordings established by a media artist, music producer, Terre Thaemelitz, he offered a track to a label ’s compilation album “Below Code” which was given out free of charge in the limited edition of 1000 copies. In recent years, through the activity in the bands such as OFFSEASON and TOKYO as a guitarist and live projects and sessions, he keeps trying to highlight the peculiar talent of whom he focused on at those lives.

Kuro Pipe Stardust > http://kuropipe.net



A PROPOS DE CINE-NOISE Installation / performance 16mm : Ricardo Da Silva & Sara Tocchetti

Musique / sonorisation : Yann Grivet (Tokage) Nicolas J. Fasnacht & Nikola Mounoud (Overload Collapse)

Dans un cliquetis de fracas sonores et visuels émergent ces performances méca-électroniques et toujours uniques. Pour ce CINE-NOISE sont réunis autant d’expériences synesthesiques, des jeux en permanence sur la corde raide avec les limites du support celluloïd. Des évènements sonores et visuels concrets réunis dans des environnements machiniques saturés pour un chant du cygne en hommage au support cinématographique, appelé à disparaître. Ritournelles de boucles, ballet de collages, de textures concrètes, de griffures, brûlures, saturations dans un univers expérimental en expansion où se côtoient allègrement destructions et circonvolutions de sons et de lumière pour une acception élargie du cinéma.


Ricardo da Silva :

R.d.S est un cinéaste et performer intéressé au Cinéma Expérimental depuis qu'il a cassé sa télé et qu'il a découvert que les images aussi pouvaient aussi faire des étincelles. Idéaliste dans l'âme, il fonce tête baissée, armé de ses projecteurs, contre les moulins des conglomérats de la culture spectaculaire de pacotille pour faire valoir une alchimie composite entre les arts de la scène et un univers visuel en expansion.

Ricardo da Silva > http://ricardo.skafka.net/blog

Sara Tocchetti :

Jeune disciple ne sortant du laboratoire que pour récupérer des organes pour ses expériences, Sara Tocchetti profite de ses rapports humains pour découvrir d'autres points de fourniture. Malaisées par les ondes sonores de ...// VERJ= //Tokage, et par les ondes visuelles de son maître Ricardo da Silva, la chair est tendre et prete à la coupe!

Tokage > http://www.myspace.com/greengoku

Overload Collapse :

Avec Nicolas J. Fasnacht et Nikola Mounoud, is numeric devices used in their extrems ways. Feedbacks (larsen), amplifications, distortions, harmonics failures, CPU overloading, COMPUTER CRASHING, everything that a computer can do to produce sounds. Don't like what you're hearing or reading ? You want more information ? Well, use your imagination. If you have no such thing, why the f*** are you still here ?!

Overload Collapse > http://www.myspace.com/overloadcollapse



A PROPOS DE SYNDROME WPW Maladie. Malédiction. Italie. Heavy metal. Bontempi. Introverti destructeur, épileptique urbain, le show électronique sans laptop de Syndrome WPW inclut du malheur, un peu de névrose et des balles de fusil.

Formation originaire de Lausanne, Suisse, et active depuis 2004, Syndrome WPW, a donné des concerts dans des endroits tels que le Lausanne Underground film festival (LUFF), Pully For Noise Festival à Lausanne, Rote Fabrik à Zürich, Black Girls Coalition à Berlin, Zorba à Paris, Zoo/Usine à Genève, Fri-Son à Fribourg, Case-à-Chocs à Neuchâtel. La scène y a été partagée avec entre autres Dat Politics, dDamage, Patric Catani, Kobra Killer, Sole, Guts Pie Earshot, Kap Bambino, Angie Reed.
Syndrome WPW sort son premier album, Marek Marek's Murder en octobre 2008 sur Midinette Records. Mixé par le producteur berlinois Shapemod, également ingénieur de Peaches et Planning To Rock, et masterisé par Greg Dubuis au Studio du Flon à Lausanne. 14 titres d'un punk-rock électronique analogique plein d'agressivité, ayant une forte affinité avec le heavy metal, le western et l'italo-disco. Sur scène, on retrouve une énergie semblable: loin des "lives" au laptop ordinairement liés aux musiques électroniques, on assiste, à un show sans compromis qui ne ressemble à rien d’autre. Le public se prend un poing dans la figure et au terme de la performance, la scène n’est plus qu’un champs de ruine.



PROGRAMMATION DES FILMS DU L.U.F.F.

The Unicorn Alexander Whitsett Pile, USA, 2003
La Fin de Notre Amour Hélène Cattet & Bruno Forzani, Belgique, 2003
Dawn of An Evil Millennium Damon Packard, USA, 1988
Extase de chair brisée Pierre-Luc Vaillancourt & Frédérick Maheux, Canada, 2005
Les souffrances d’un œuf meurtri Roland Lethem, Belgique, 1967
Burn Reynold Reynolds & Patrick Jolley, USA, 2002
Leave All Shiny Object Behind, You won’t need them where we’re going Thierry Kupferschmid, Suisse, 2007
Convulsion Expulsion Usama Alshaibi, USA, 2004
Satan Claus JX Williams, USA, 1975
Thrust in Me Richard Kern & Nick Zedd, USA, 1985
+ FILM SURPRISE !!! - Titre inconnu - retrouvé dans un grenier ou une cave Danoise.



l'Embobineuse en partenariat avec le L.U.F.F. festival > http://www.luff.ch/festival/2009

En Pire

Site - - - - - - - - http://www.calque.ch

Syndrome WPW

Site - - - - - - - - http://www.syndromewpw.net
MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/syndromewpw

Cine-Noise

MySpace - - - - - - - - http://www.myspace.com/cinenoise

Du bon son

  • Offseason - Sample
  • Syndrome wpw - Aces high
  • Syndrome wpw - Kein sex 4
  • Syndrome wpw - Extase
  • En pire - Live at bourg
  • Overload collapse (Cine-noise) - White Nausea

Des mirettes

  • off
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  • cine noise 02
  • cine noise 03
  • cine noise 04
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  • octobre 2009

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