Brussels delicate invasion : VITAS GUERULAITIS //// ECONOM

A PROPOS DE VITAS GUERULAITIS Trio Bruxellois, Vitas Guerulaïtis mélange ces diverses influences : chant nasillard et voix noyée d'effet, batterie et percussions métalliques, clavier plaqué et accords dissonants, guitare aérienne et rythmique syncopée, samples et petits glips électroniques nous propulse dans un élan romantique pour conquérir l'instant. Un trois titres home-made où les langues babyloniennes se rencontrent dans une énergie pleine d'émotion.

La musique de Vitas Guerulaitis est sombre, intense et vivace. Elle s’élabore dans la jonction de trois manières de faire : l’improvisation pour trouver l’inattendu et une énergie instinctive, l’écriture pour provoquer des cassures et structurer le temps, la recherche de matières sonores pour donner de la chair.

De par le parcours respectif de ses membres, Vitas Guerulaitis travaille à trou- ver l’équilibre précaire entre l’énergie des “musiques amplifiées” (rock, hardcore, noise, etc...), et une abstraction plus intellectuelle (imrpovisation libre, musique contemporaine, musique concrète etc...). Chercher le maximum d’impact pour le ventre et pour la tête.

Un point singulier de notre musique est le travaille des voix. L’idée est d’essayer d’utiliser ces dernières sous toutes leur forme : en chant lead, en matière sonore triturées par l’utilisation de filtres ou d’effets, déconstruites par le biais du sampling en direct. Considérer la voix non pas comme un élément à part venant parachever une structure instrumentale mais bien comme l’un des piliers de l’élaboration de nos morceaux. Se dégager aussi de la contrainte de paroles obligatoires, utiliser les voix de façon brute, libre et spontanée.

Egalement l’utilisation de son de provenance non instrumentale (synthèse sonore, sample, dispositif électroacoustique...) est un élément déterminant.La possibilité d’ouvrir de nouveaux champs de perception sonore. Provoquer l’absurde, l’incantatoire, le mysticisme. Utiliser les sons des autres de l’exterieur, recycler, régurgiter. Les fondre dans l’énergie brutale du rock.

Le format des pièces musicales est lui aussi très ouvert, exploiter aussi bien la contrainte de la forme “morceaux” au sens radio du terme, qu’un déroulement plus long en rapport avec l’image, des parties courtes qui opereront comme articulation, ou encore l’inclusion de parties semi ou completement improvisées à l’intérieur du set global.

La dynamique du groupe tend vers l’alternance du construit/déconstruit. Equilibre instable. Le son se cherche, se trouve, se défait, pour pouvoir réapparaître différent, régénéré.



A PROPOS D'ECONOM Qui êtes vous ? Nous sommes deux.

Qu'est ce que vous cherchez ?

Nous travaillons à : Une structuration en temps réel d'un flux d'information. L'usage de la voix, les sons générés de l'interieur des machines, les sons générés du dehors. Tout commence avec l'improvisation libre, (comme une façon de pensée, non comme une esthetique). Elaborer des structures flottantes. Ou des drames musicaux instantanés.

Sites Vitas Guerulaitis ----> http://virb.com/vitasguerulaitis
http://vitasguerulaitis.over-blog.com

Site Econom ----> http://virb.com/econom

Du bon son

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Des mirettes

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