INTERFACE #1

A PROPOS DE CHRISTINE SEHNAOUI Née en 1978 et vivant en France, Christine Sehnaoui est d'origine libanaise. C'est avec la découverte de la musique improvisée libre en 1997, qu'elle se lance en autodidacte dans l'exploration sonore et expérimentale du saxophone alto. Elle développe alors un langage personnel, basé sur les propriétés concrètes et intrinsèques de l'instrument acoustique mais se rapprochant des sonorités éléctroniques.

Loin de toute musique narrative ou dramatique, son jeu étudie le rapport entre l'ecoute et la perception dans le temps et l'espace. Avec une profonde sensibilité, sa musique est faite de textures complexes qui creusent l'aspect microtonal du saxophone, offrant des matières faites de souffles et sifflements, de grésillements organiques de salive, de nappes harmoniques, de claquements de langue ou de drones fragmentées.

Ses principaux partenaires musicaux sont sharif Sehnaoui, Michel Waisvisz, Stéphane Rives, Mazen Kerbaj, Michael Zerang, Mathias Forge, Olivier Toulemonde, Pascal Battus, Basile Ferriot mais aussi beaucoup d'autres. Elle participe par ailleurs à diverses rencontres, se mêlant volontiers au milieu de la danse ( du Buto à la danse contemporaine). Récemment, elle développe également une recherche continue en matière de pédagogie musicale (intervention dans des écoles, concert jeune public…).


En parallèle, elle contribue à développer l’improvisation dans son pays d'origine, le Liban au travers notamment de l'organisation du festival annuel "Irtijal" depuis 2001, organisé par MILL ( Musique improvisée libre au Liban). Outre ses activités musicales, Christine Sehnaoui est diplomé en sociologie et s’interesse de très prés au milieu du cinéma expérimental. Elle travaille ainsi ponctuellement dans un label indépendant LOWAVE qui éditent des DVDs proposant des films différents et novateurs de création artistique internationale et contemporaine.



A PROPOS D'OLIVIER TOULEMONDE Olivier Toulemonde se consacre à la musique électroacoustique et l'improvisation à partir de 1994. Cette même année, il participe à la création du Collectif Ishtar (Bourg-en-Bresse) - au sein duquel il continue de travailler aujourd'hui - et entame ses premiers travaux de musique concrète au studio Collectif & Cie (Annecy).


Improvisation :

Il pratique l'improvisation sous sa forme la plus libre, dans un travail lié à l'écoute, la recherche sonore et la projection dans l'espace. Il utilise principalement 2 dispositifs : un ensemble acoustique composé d'objets sonores (ustensiles de cuisine, outils de bricolage, ...) et un ensemble électroacoustique composé de longs ressorts amplifiés.

On a pu l'entendre dans des festivals tels que Musique Action (Vandoeuvre les Nancy), Densités (Fresnes-en-Woëvre), NPAI (Niort), LEM festival (Barcelone), Festival International de Glasgow, Curva Minore (Palerme), Festival des Musiques Innovatrices (St Etienne), Festival Luisances (Brest), Festival Jazz à Luz, Rencontres de Musique Spontanée de Rimouski (Canada), Re:Flux (Moncton - Canada), Humanoise Congress (Wiesbaden), Sonorités (Montpellier), Musiques Libres (Besançon), Beta Project (Pau), Huis a/d Werf (Utrecht), Minim (Barcelone), ainsi que dans de nombreux lieux de concerts dans le monde (Europe, Canada, Etats-Unis).

En dehors des rencontres ponctuelles, il travaille régulièrement avec Nicolas Desmarchelier, Agnès Palier, Benoit Cancoin, Eddy Kowalski, Michel Doneda, Jack Wright, Hervé Gudin.

Composition :

Depuis 1999, il travaille sur la notion de phonographie. En tant que preneur de son, il a participé à de nombreux projets radiophoniques ou pluridisciplinaires, pour lesquels il enregistre bruits, paroles et paysages sonores (ArteRadio, Cabotage en Meuse, C'est pas aujourd'hui la veille, Utopies Socio-sonores, Diapoditives...).

Il a réalisé une quinzaine de bandes sonores pour des vidéos d'art, notamment celles de Muriel Toulemonde. Ces créations ont été présentées sous forme d'installations au Musée d'Art Moderne (Paris), au Musée Guggenheim (New York), à Cologne, à Budapest, à la FIAC de Paris, au Centre d'Art Contemporain de Brétigny / Orge, au Pavé dans la mare (Besançon), au Granit (Belfort), au Quartier (Quimper)...

Pluridisciplinarité :

Travaille régulièrement avec des danseurs (Emilie Borgo, Laure Terrier, Nathalie Chazeau, Lulla Chourlin, Marion Baé), mais aussi avec des cinéastes (Xavier Quérel), des photographes (Guillaume Greff) et des vidéastes (Stéphane Colin, Muriel Toulemonde).

Discographie :

1999 : Eclats de Mémoire - musique électroacoustique - Commande MIA
2000 : Bug (avec N. Desmarchelier) - label Collectif Ishtar
2002 : Revermont (avec N. Desmarchelier et M. Doneda) - label Ektic
2003 : L'inventaire (musique électroacoustique)
2005 : Rocca (avec Agnès Palier) - label Creative Sources
2006 : C'est pas aujourd'hui la veille (livret photo-CD réalisé avec des jeunes du canton de Fresnes-en-Woëvre) - label Khôkhôt



A PROPOS DE MATHIAS FORGE Descendant d'une longue famille de scieurs, Mathias est définitivement roannais. C'est grâce à un piano droit et un bonnet qu'il commencera par quelques ersatz d'imitations monkiennes pour finalement aller se perdre avec joie dans la libre improvisation, qu'il pratique régulièrement avec Cyril Epinat (DUO...), le collectif Ishtar (Masal Caldi), Emilie Borgo (Skratroum), Xavier Saïki (Sapiens), Olivier Toulemonde et Christine Sehnaoui (CMO); et ponctuellement avec qui veut.

Il joue le trombone et les transistors, prépare le piano (toujours droit), mais ne manque pas de collaborer avec danseurs, peintres, poètes et skaters, ou de s'amuser à quelques massages sonores à l'aide d'un dispositif construit avec ses mains. Il aime encore bien composer ou arranger la musique quand il peut ou quand on lui demande (cf : La Baskour, Quatuor MONK, Quatuor PLI, ou autres projets ponctuels) et sillonne avec plaisir les rues et les places publiques avec Les Arcandiers ou la Cie Jeanne Simone (Le Goudron n'est pas Meuble).


Il croit à l'authenticité, l'abstraction archaïque et aux petites choses.

Il a eu la chance de rencontrer - entre autres - l' ARFI, Li Ping Ting, Heddy Boubaker, David Chiesa, Luca Venitucci, Birgit Ulher, Paul Vogel, Axel Dörner,... et l'honneur de se laisser influencer par Jean Cohen, Sebastien Coste, Etienne Roche, le collectif ISHTAR, le Kafé Myzik et son frère. C'est avec ses trois amis roannais qu'il tente de boucler une boucle en organisant quelques évenements autour de l'improvisation dans la campagne roannaise (MICRO, Musique Improvisée en Côte ROannaise).



A PROPOS D'HERVE BOGHOSSIAN Hervé Boghossian (guitares, laptop, table de mixage, Micro). Guitariste et musicien électronique, improvisateur et compositeur. Ayant travaillé aussi bien avec David Grubbs, Tetuzi Akiyama, AMM, John Tilbury, Mark Wastell, Günter Müller...



Site Christine Sehnaoui ----> http://www.myspace.com/christinesehnaoui

Site Olivier Toulemonde ----> http://olivier.toulemonde.free.fr

Page Mathias Forge ---->
http://www.uneportedansledos.com/ossature.php?page=pagecvmusicien.php&nom=Forge〈=fr

Site Herve Boghossian ----> http://www.myspace.com/herveboghossian

Du bon son

  • Herve Boghossian - Euphonie satellite
  • Herve Boghossian - Frequence1
  • Christine sehnaoui - Essais N1
  • Christine sehnaoui - Essais N2
  • N.D & Olivier Toulemonde - Extrait 01
  • Olivier Toulemonde - Extrait 02
  • Olivier Toulemonde - Ishtar iba (Lyon)

Des mirettes

  • data new
  • inter01
  • inter02
  • inter03
  • inter04
  • inter05
  • inter06
  • inter07

Fichiers